-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

Retour précipité

Aller en bas

Retour précipité Empty Retour précipité

Message  Louis-Édouard d'Escault le Dim 3 Aoû - 20:19

Le Chancelier s'était accordé quelques jours de vacances, en province, pour échapper à l'agitation des affaires mais celles-ci le rattrapaient même à des dizaines kilomètres de la capitale. Le Roi avait exigé qu'il rentre instamment à Rouvray ; Louis-Édouard ne savait pas encore les motifs exacts de cette rentrée précipitée, mais se doutait que cela avait avoir avec l'organisation imminente des élections générales. Il savait que sa place était en jeu mais préférait rester à l'écart : le Roi ne lui avait-il pas renouvelé de nombreuses fois sa confiance ? Cette assurance risquait cependant cette fois-ci de lui jouer de bien méchants tours.
Il se murmurait que les thèses conservatrices gagnaient de plus en plus de terrain, que le peuple était las des réformes menées par le Chancelier. Ce dernier n'avait jamais suivi la ligne de quelconque parti, il était libre, inféodé, il disait volontiers n'agir que selon le parti de la volonté royale mais tout le monde savait que ses idées le rapprochaient assez clairement des thèses libérales et l'opinion publique manifestait de moins en moins de sensibilité pour cette voie. Le peuple voulait la restauration d'une véritable autorité, sans doute agacé de la recherche perpétuelle de compromis voulue par Louis-Édouard, sous l'impulsion du Roi lui-même. Un personnage incarnait ces valeurs : Philippe de Vitry, de très ancienne noblesse, dont la ligne politique n'avait jamais dévié - on disait même que depuis qu'il était en âge de raisonner, Vitry n'avait jamais changé d'avis, quel que soit le sujet. On parlait beaucoup de lui en province, un peu moins à Rouvray.

Ces sur ces réflexions que Louis-Édouard fut introduit dans un cabinet de Sa Majesté. Il s'inclina légèrement et s'enquit de la raison de son retour anticipé.

........................................

SON EXCELLENCE LOUIS-ÉDOUARD D’ESCAULT
Duc de Pompadour
Chancelier d’Aldarnor
Grand veneur d’Aldarnor
Gouverneur d’Île-d’Aldarnor
Chevalier de la Jarretière
Commandeur de Saint-Théodore
Louis-Édouard d'Escault
Louis-Édouard d'Escault
Administrateur
Administrateur

Messages : 23
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 37
Localisation : Hôtel de Courtonne ; Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Retour précipité Empty Re: Retour précipité

Message  Sa Majesté le Roi le Dim 3 Aoû - 21:07

Le roi n’avait jamais manqué de marquer son attachement au chancelier. Il avait remarqué un simple courtisan, sans se douter avoir découvert un efficace homme d’État. Le personnage avait une personnalité tout à fait atypique qui se rapprochait assez de celle du roi. Vincent II s’était toujours tenu au dessus de la tambouille politicienne, sa position lui permettait cette souplesse doctrinale. Pourtant, ce tempérament que le peuple tolérait chez le roi, il semblait l’accepter de moins en moins chez le chancelier.

Louis-Édouard d’Escault avait toujours visé juste, appliquant la politique voulu par le roi, tout en y apportant sa touche personnelle. Il jouait son rôle à merveille : partageant les lauriers avec le roi lorsque la réforme été concluante, et supportant seul les reproches de ce peuple ingrat qui ne voyait pas toujours où était son bonheur. Cependant, il fallait bien se rendre à l’évidence : le peuple avait le dernier mot dans ce drôle de siècle, et si c’était encore le « gouvernement de Sa Majesté apostolique », il n’en demeurait pas moins qu’il devait recueillir l’approbation du peuple pour rester fort et se poser en institution légitime…

Le chancelier paraissait presque perdu dans ce Palais-Sacré qu’il avait pourtant arpenté de nombreuses heures. Il connaissait bien l’antichambre des Ambassadeurs, pour y avoir attendu le passage du roi lors de son arrivée à la cour. Mais le roi n’était pas là aujourd’hui. Lorsque le chancelier demanda à être reçu par le roi à un valet passant, presque comme un simple particulier, l’homme le toisa, se demandant d’où pouvait bien sortir cet individu pour ne pas savoir que le roi était à Saint-Séraphin, et non au Palais-Sacré ! Il fit une révérence au chancelier et l’informa :


— Mais Monsieur, le roi est parti à Saint-Séraphin cette nuit même. Il ne sera pas rentré avant après-demain, une chasse l’attend, avec M. le chancelier notamment.

Soudain, un messager arriva, l’air épuisé. Il s’agissait d’un homme connu du chancelier :

— Excellence !!! Je suis bien aise de vous trouver ici !!! Je vous cherche depuis ce matin : Sa Majesté m’envoie vous informer que vous êtes invité à la chasse demain à huit heures, à Saint-Séraphin. Votre présence est obligatoire semble-t-il. Voici la lettre.

L’homme tendit au chancelier l’aimable, mais impérieux billet d’invitation signé par le roi. L’autre valet — au service du roi depuis peu il faut le concéder —, se rendant compte de sa méprise s’éclipsa juste avant d’avoir glisser un « mille excuses Monseigneur ». L’affaire était maintenant connue de l’intéressé : le chancelier était attendu demain pour une chasse royale.

........................................

SA MAJESTÉ APOSTOLIQUE VINCENT II
Roi d’Aldarnor
Chef et souverain grand-maître des ordres royaux
Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 82
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Retour précipité Empty Re: Retour précipité

Message  Sa Majesté le Roi le Dim 3 Aoû - 21:08

Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 82
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Retour précipité Empty Re: Retour précipité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum