Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

Rôle de la Chambre des pairs

Aller en bas

Rôle de la Chambre des pairs Empty Rôle de la Chambre des pairs

Message  Sa Majesté le Roi le Mar 5 Aoû - 16:21

La Chambre des pairs se compose de douze pairs nommés par le roi à vie. Les pairs sont titulaires du pouvoir judiciaire suprême. Ils contrôlent la validité de tous les textes juridiques au regard de la charte constitutionnelle. La maxime veut que la charte soit ce que les pairs disent qu’elle est ; ce qui confère aux pairs de très importants pouvoirs.

Le roi tenait beaucoup à cette institution en établissant la charte : l’idée était de préserver la charte d’une lecture trop éloignée de la lettre du texte original, mais aussi lui conférer un caractère spécial, le plaçant au dessus de tous les autres.

Les pairs constituent la chambre haute du parlement aldarnorin, si le roi représente le pouvoir monarchique et la Chambre des nonces le pouvoir démocratique, la Chambre des pairs représentent quant à elle le pouvoir aristocratique, au sens premier du terme : seuls les meilleurs peuvent obtenir cette charge prestigieuse et anoblissante de la Couronne. Généralement, en accédant à la pairie, le roi accorde un titre à l’heureux élu s’il n’est pas déjà noble.
Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 82
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum