Royaume d’Aldarnor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royaume d’AldarnorConnexion

Forum de l’Aldarnor, micronation virtuelle librement inspiré de la France de la Restauration.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
Le Chancelier avait choisi un petit café pour rencontrer le chef de file des radicaux, Gabriel Barentin. Il s'était installé dans un petit salon et attendait son invité pour discuter des futures élections.

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRe: Rencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
Barentin avait reçu avec beaucoup de surprise l'invitation manifestement clandestine du chancelier. Il venait à l'instant d'entrer dans le café lorsqu'il aperçut le chancelier, qu'il reconnut tout de suite à son style... baroque. Manifestement l'homme était venu incognito.

Barentin arriva à sa hauteur et s'inclina légèrement :


— Bonjour monsieur. Une bien belle journée pour venir s'enfermer ici, non ? Puis-je m'assoir ? Le chancelier lui faisant signe, Barentin s'installa. Alors monsieur, que me vaut l'insigne honneur d'une telle invitation ? Il n'y a rien de formel à cela, vu l'endroit, alors pourquoi suis-je ici ?

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRe: Rencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
Le Chancelier appréciait politiquement Gabriel Barentin. Son âge lui avait permis d'acquérir une expérience et une sagesse remarquables et Louis-Édouard écoutait toujours attentivement ses interventions à la Chambre, d'autant plus que les Radicaux votaient très souvent les projets gouvernementaux.

"En effet Monsieur, il s'agit d'un petit entretien que je souhaitais informel et privé, même si je ne m'inquiète pas pour que ce rendez-vous soit connu de tout Rouvray dans les prochaines heures... Je souhaitais discuter avec vous des prochaines élections générales, je voulais le faire moi-même. Vous n'êtes pas sans savoir, vous le savez même mieux que moi, que les Conservateurs sont sur le point de gagner le scrutin. Votre parti a collaboré à l'ensemble de mes Gouvernements, c'était une volonté, car j'ai toujours apprécié la touche modérée et humaine que vous apportiez. Cependant, un gouvernement conservateur peut très bien se passer de vous, et même, un gouvernement libéral, si nous obtenons un score assez proche des Conservateurs, pourrait se faire sans votre participation selon la configuration des résultats. - Louis-Édouard voyait Gabriel Barentin plisser des yeux, et il se dit que son discours n'était pas des plus clairs... - Pour être plus direct, j'ai besoin de votre aide et vous avez besoin de la mienne. Aussi étrange que cela soit, et ça ne l'est pas vraiment en vérité, les sorts de nos deux formations sont intimement liés. Je ne vous propose pas une alliance, je suis trop attaché à la pluralité politique pour brouiller de cette manière le message aux électeurs, mais une sorte de pacte de non agression. Je vous propose de concentrer vos attaques sur le camps conservateur, à l'image de ce que sera notre stratégie de campagne, mais avec vos arguments.

À cet instant, un serveur vint apporter quelques raffraichissements aux deux hommes, ce qui donna quelques secondes à Gabriel Barentin avant de répondre.

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRe: Rencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
Barentin regarda le chancelier qui avait les yeux pétillants, preuve manifeste de sa satisfaction. Il y avait de quoi, son petit discours avait fait mouche, jamais les radicaux n’auraient accepté une alliance, mais ce « pacte de non agression » était de bon augure. Les libéraux ne taperaient donc pas sur les radicaux, et les radicaux feraient de même de leur côté. Un ennemi commun donc : les conservateurs ; car enfin, ce n’est pas comme si les socialistes étaient une menace sérieuses…

Il fit un sourire presque machiavélique :


— C’est une excellente idée monsieur, je ne peux que l’approuver des deux mains, il fit mine d’applaudir. J’engage donc mon camp à ne pas s’acharner sur le votre. Bien entendu, vous conviendrez qu’il faudra que je donne le change, pour que personne ne soupçonne nos petites connivences. Du reste, chancelier, j’espère que si vous gagnez, vous saurez faire une place plus grande aux radicaux dans votre gouvernement, sans quoi il se pourrait que nous soyons moins… hum… disons collectifs vis-à-vis des libéraux. Si nous gagnons, je saurai faire preuve des mêmes largesses soyez en certain.

Il n’en pensait pas un mot. Si le chancelier avait voulu que cette entrevue reste discrète, il n’avait certainement pas vu comme Barentin dans sa proposition comme une sorte d’alliance occulte. Mais l’idée était bien de neutraliser les conservateurs. Ils burent tous deux une gorgée.

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRe: Rencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
En entendant l'hypothèse de victoire des Radicaux, le Chancelier leva le sourcil gauche et hocha légèrement la tête, ce que tout individu assez averti traduisait immédiatement par un signe de perplexité mêlée d'amusement.
Le Chancelier était satisfait de cette réponse, même s'il la prévoyait plus ou moins... Les Radicaux n'étaient pas assez puissants pour remporter cette élection et ils partageaient plus de valeurs avec les Libéraux qu'avec les Conservateurs. Une telle association leur serait forcément favorable en cas de formation d'un Gouvernement dirigé par les Libéraux.
Les voix que les Conservateurs perdraient grâce au front commun iraient cependant davantage vers les Libéraux que les Radicaux, car les premiers partageaient des valeurs de mérite, de simplification réglementaire et de diminution de la fiscalité qui parlaient aux électeurs conservateurs. Le Parti Libéral était doublement gagnant dans cette stratégie, et Louis-Édouard n'avait plus qu'à se soucier de son côté droit désormais : en insistant sur le projet économique, il pourrait facilement rattraper le retard qu'il avait avec les Conservateurs.


"Je suis ravi que nous ayons pu trouver un terrain d'entente Monsieur. Nos différences idéologiques nous rassemblent sur un point : le projet conservateur n'est pas de nature à faire avancer le Royaume et je suis sensible, aujourd'hui, comme je le serai demain, à toute proposition de nature à donner un futur à notre beau pays. - Louis-Édouard, qui savait que Gabriel Barentin connaissait beaucoup de monde à la Cour, sans doute grâce à son âge, mais aussi à son caractère naturel, tenta d'en savoir un peu plus sur ce fameux Stanislas de Guérin, promu tête de liste conservateur, mais cela n'était pas encore officiel, les listes n''étant validées et publiées que dimanche - D'ailleurs, connaissez-vous ce ... Stanislas de... Hmm... Le nom m'échappe... Un jeune homme, paraît-il dès doué, et qui aurait été catapulté au plus haut pour les élections générales... ?"

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRe: Rencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
Barentin considéra un moment le chancelier avant de répondre :

— Vous n’êtes pas sans savoir, M. le chancelier, que je ne suis pas un habitué de la cour, mes origines bourgeoises m’interdisent de pénétrer ce cercle fermé dans lequel vous évoluez et vous complaisez. Mais cependant, étant un grand amateur des salons rouvraisiens, je puis vous dire que la montée en puissance de ce Stanislas de Guérin – puisque c’est son nom – n’est pas le fruit du hasard. Il travaille de puis un long trois ans avec le comte de Richetimas, votre principal ennemi à la Chambre.

Richetimas ayant annoncé son intention de se retirer, Vitry lui aurait demandé de trouver un remplaçant digne de confiance afin d’éviter de laisser le champ libre à Montemars et La Gacherie, que Vitry déteste par dessus tout. Le duc est une vraie pieuvre, et il veut garder son influence sur les conservateurs. Chef sans le dire, c’est un secret de polichinelle aujourd’hui…

Quant à ce M. de Guérin, je gage qu’il ne sera pas aussi facile à manœuvrer que Richetimas ! Il semble vouloir être un vrai meneur, mais Vitry ne peut plus reculer maintenant qu’il a présenté son poulain… C’est un campagnard, il en a l’allure et l’odeur ! Je suis persuadé qu’il va faire fureur chez nos amis conservateurs… eux qui sont si… hum… citadins !

Barentin amusa beaucoup le chancelier. Les manières de Barentin étaient proches de celles d’un aristocrate, et pour cause ! il était un personnage éminemment riche, son grand-père ayant fait fortune dans le sucre de Guadaloupée, Gabriel Barentin avait pu avoir une éducation très soignée et obtenir une charge de procureur, avant de s’acoquiner en politique. Homme du monde avant tout, il avait horreur de ce qu’ici à Rouvray on appelait avec mépris « la province ». Il pensait viser juste.

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRe: Rencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
Cette entrevue était décidément très fructueuse, et agréable, le bon mot de Barentin avait fait rire le Chancelier. Les Conservateurs pensaient ainsi remporter cette élection en présentant un jeune provincial sans expérience politique à l'échelle nationale, c'était audacieux...

"Je vois... Vitry me surprendra toujours ! Bien Monsieur, je pense que nos affaires sont conclues et que nous avons, chacun de notre côté, beaucoup de travail avant ces élections. Je suis heureux de l'issue positive de ce petit rendez-vous. Que le meilleur gagne ! À bientôt, Monsieur Barentin."

Le chancelier quitta le café en premier, et Barentin attendit une petite dizaine de minutes avant de le quitter à son tour.

descriptionRencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin EmptyRe: Rencontre entre Louis-Édouard d'Escault et Gabriel Barentin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre