Le Deal du moment :
Nike : 30% de remise supplémentaire sur les ...
Voir le deal

Gabriel Barentin

Aller en bas

Gabriel Barentin Empty Gabriel Barentin

Message  Sa Majesté le Roi le Sam 20 Fév - 16:56

DÉPARTEMENT DE L'ÉCHIQUIER

Service de l'état civil.
Dossier suivi par : Paul Dardérieusi.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Nom : BARENTIN.

Prénom : Thomas, Nabelnine, Bruno, Gabriel.

Charges tenues & fonctions occupées :
• Nonce de Carmélide ;
• Maire de Nemours-de-Carmélide.

Distinctions :
• Chevalier de Saint-Théodore.

Éléments biographiques : Barentin est issue d’une famille de la haute bourgeoisie. Son père était trésorier des états de Carmélide, charge très rentable qui le plaçait à la tête de la plus importante fortune de la province et lui a permis d’acheter le magnifique château de La Mosson.

A ses seize ans, Barentin se voit offrir un régiment, et non des moindres, puisqu’il s’agit du prestigieux Victorin-Dragons. Mais peu enclin aux métiers des armes, il préfère une carrière dans la magistrature. Il devient tout d’abord avocat en la Cour d’appel de Nemours. S’avérant très doué et bon orateur, il entre en politique. Il est élu maire de Nemours-de-Carmélide en 1804.

Après plusieurs manœuvres, Barentin couronne les efforts de ses ancêtres et achète la charge de procureur du roi de Nouménor en 1806, alors qu’il n’a aucune attache dans cette ville. Il est aussitôt agrégé à la noblesse et obtient du roi le titre de baron de La Mosson. Il revend la charge l’année suivante, à la grande fureur du roi, qui refuse d’homologuer le transfert, empêchant le nouvel acquéreur, Monsieur Bonnier, de devenir procureur.

La province ne lui suffisant plus, Barentin se décide à s’intéresser à la politique nationale et emménage à Rouvray. Il achète pour cela, non sans tapage, le luxueux hôtel de Joubert-Mansart, que la famille de Joubert est contrainte à vendre suite à une malheureuse faillite. Depuis, Barentin a été élu nonce de Carmélide et milite pour des réformes libérales d’envergures, aussi bien sur le plan économique que social. Le roi lui refuse le titre de baron dans ses palais, ce qui fait qu’étrangement, Barentin est le seul noble a ne pas être considéré comme tel à la Cour. Vincent II aurait même dit à son sujet « Monsieur Barentin est un ingrat, un de ces êtres que la fortune déforme, il a les manières d’un duc mais a gardé son esprit de bourgeois suffisant ».

Famille :
• Jean BARENTIN (père) ;
• Anne de LA TOUR de BASONVILLE (mère) ;
• Pauline DUPONT de LA GARIENNAINE (épouse) ;
• Justin BARENTIN-DUPONT (fils), Claire BARENTIN-DUPONT (fille).

Propriétés :
• Maison particulière à Saint-Mas, valeur estimée : 402 000 ₳ ;
• Château de la Mosson à Toulouge, valeur estimée : 3,7 millions d’altins ;
• Hôtel de Joubert-Mansart à Rouvray, 19 millions d’altins.

Observations : NÉANT.
Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 82
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum