Le Deal du moment : -21%
TOSHIBA 50UA3A63DG TV 4K UHD – 50″ (126 ...
Voir le deal
333 €

Le Galant

Aller en bas

Le Galant Empty Le Galant

Message  Sa Majesté le Roi le Dim 3 Aoû - 15:08

Le Galant
Journal satirique proche des radicaux, et à certains égards socialisant... Trouvez ici tous les numéros !
Sa Majesté le Roi
Sa Majesté le Roi
Maître du jeu
Maître du jeu

Messages : 82
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 38
Localisation : Palais-Sacré ; Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Le Galant Empty Re: Le Galant

Message  Gabriel Barentin le Dim 3 Aoû - 15:18

N° 1 — 27e de Viressië de 1814

Et paf !!! le chancelier ?!

Messieurs, quel est ce bruit ?!? serait-ce le chancelier qui trébuche… ? Les mauvaises langues disent que le chancelier est décédé… Pourtant même si sa présence à la tête des affaires de l’État est relativement discrète, le grand homme n’a pas encore traversé le fleuve infernal ! Le duc de Pompadour est rentré hier de son château du Paros, en Castrigue. Ce retour légèrement précipité serait le fruit de la volonté royale.

Depuis maintenant deux semaines, le chancelier est comme exilé en province. Il semble cependant que cet exil soit de sa volonté même. Certains le disent gravement malade, mais aucune source viable ne permet de l’affirmer, et de plus, les proches du chancelier sont restés très évasifs. Les élections générales approchant, le roi a demandé à son principal ministre de rentrer rapidement à Rouvray, notamment parce que les conservateurs grondent et exigent la tête du duc de Pompadour en cas de victoire. Le grand maître d’Aldarnor, le duc de Vitry, autre proche du roi, ne manque pas de soutenir les vues de ses amis. Le roi résiste encore et toujours, refusant de renvoyer son favori, outré même qu’on essaie de lui forcer la main. Malgré la charte, le roi se permet encore des réactions de monarques absolu, jaloux de pouvoirs qu’il ne devrait pourtant plus avoir.

Mais enfin, force est de constater que la réticence royale nous préserve du déluge conservateur !!! Le chef de file des conservateurs n’est plus vraiment en état d’assurer un autre mandat, alors on commence déjà à mentionner un successeur, peut-être le comte de Montemars, ou le marquis de La Gacherie. Mais les deux hommes sont pour ainsi dire détestés par le comte de Richetimas. L’incertitude est donc de mise de ce côté. — Jacques Le Noir
Gabriel Barentin
Gabriel Barentin
Clone
Clone

Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 73
Localisation : Palais des Nagies ; Rouvray

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum